Le petit complexe, voir le gros, est bien souvent un point du corps sur lequel on se focalise avec une attention toute minutieuse. Il prend de la place…parfois trop de place au point où l’on ne sait plus voir autre chose. Il est plus souvent féminin que masculin mais n’épargne aucun genre.
On connaît l’impact des réseaux sociaux, des médias sur notre propension à se comparer aux autres, à vérifier si l’on est bien dans la norme de nos latitudes. Cependant, seul face à soi-même, la représentation que nous avons de notre corps est faite de subjectivité.
Bien souvent le complexe physique occupe une grande place dans la tête et l’imaginaire de l’individu. Quand je dis imaginaire, je n’inclus pas les personnes qui souffrent d’ une malformation ou des conséquences d’un accident, je comprends les personnes qui sont obsédées par ce qui les dérange et qui peut aller jusqu’à une vision déformée d’elles-mêmes et de ce qu’elles dégagent globalement. Si cette obsession engendre de la souffrance, qu’elle altère la vie sociale, provoque de l’isolement, je vous conseille de demander de l’aide pour sortir de cette situation douloureuse qui peut conduire à la dépression.
Sans en arriver là, à trop se focaliser sur une partie du corps qu’elles trouvent ingrate certaines personnes ne voient que ça : leur complexe ! Comme si il était isolé de l’ensemble. Il prend beaucoup de place, trop de place. Il existe, certes, et dans la plus part des cas de façon beaucoup moins monstrueuse que ce que la personne « voit ». Il peut même être objectivement assez insignifiant, soit dit en passant. C’est l’arbre qui cache la forêt ! A faire une « fixette » sur cette partie du corps, elles ne voient plus l’ensemble. Encore moins leurs qualités et les points forts de leur silhouette ! Et il y en a. Toujours.
Mon travail est de parvenir à faire « oublier »le complexe. Que le regard se pose sur les atouts et qu’il glisse sur les imperfections. Les points forts mis en lumière sauront valoriser et de ce fait, minimiser ce qui chagrine.
N’oubliez pas qu’un complexe peut se transformer en point fort. Eh oui, une particularité physique peut devenir une signature : un élément fort qui vous distingue et apporte du caractère, du charme à votre personnalité. Qui aurait pensé que Karl Lagerfeld était complexé par ses cheveux frisés ? Raison pour laquelle il les gardait longs, pour les lisser et les discipliner en catogan. Il en a fait sa signature.
Remettez votre complexe à sa juste place !
Plein feu sur vos points forts, ce que vous aimez le plus, pour détourner l’attention et attirer le regard là ou vous l’avez choisis. Soulignez votre taille, soignez votre coiffure, portez un joli rouge à lèvres… Surveillez votre dialogue intérieur et n’imaginez pas ce que les autres pourraient penser. Choisissez la bienveillance pour trouver l’apaisement et cultivez l’amour de vous-même en vous respectant pour accueillir vos défauts et vos qualités tels qu’ils sont, ni plus, ni moins.
Besoin d’un coup de pouce pour passer à l’action? Appelez -moi pour en parler +41 22 5667764
Pour plus d’infos, cliquez ici.