Fais-tu une bonne première impression ?

C’est vrai.

Ce que tu donnes à voir de toi, parle de toi. En silence.

Ce que tu portes, ta coupe de cheveux, ta posture, tes mimiques, etc… tout cela transmet des informations sur qui tu es. Au premier coup d’oeil, chacun sait à qui il a à faire.

C’est la fameuse première impression, qui laisse une trace difficile à modifier par la suite:

“Elle empêche d’appréhender de façon neutre et objective les caractéristiques réelles d’un individu. Seules les informations qui confirment le sentiment initial seront retenues. ” *1

C’est Whaw.

Et ça a un tel impact dans ta vie quotidienne. Imagine: ce que tu montres de toi, l’image que tu donnes, va influencer directement ton entourage qui va se faire une idée et qui va en tirer des généralités. C’est ce qu’on appelle l’effet de halo. Dans la majorité des cas, c’est inconscient. Cette réalité touche chacun dans notre société, quand bien même on tente de rester objectif, bienveillant, etc… les autres ne le sont pas forcément.

Avais-tu déjà pris la mesure de l’impact de ton image sur ta relation aux autres ? sur ta vie ?

“Globalement, on estime à 65% la part d’informations qui passent par le visuel.” *2

C’est juste énorme.

Comment donner la meilleure première impression? Selon moi, lorsqu’on est fidèle à soi-même, à sa propre personnalité, à ses goûts, à ses valeurs et que l’on est dans l’ouverture à l’autre. Dans le cadre professionnel,  j’ajouterais lorsqu’on incarne sa fonction, sa position et les valeurs de l’entreprise. Lorsque “l’extérieur” reflète les aspirations du coeur, que l’on est en totale adéquation avec notre moi intérieur, on se sent bien. On rayonne. Et ça se voit.

Une personne  qui a confiance en elle, aura plus de succès dans la vie.  Elle attirera d’avantage de positif dans son environnement personnel et professionnel. C’est évident.

Et toi, quel est l’impact de ton image sur ta vie?

Ton image t’accompagne tous les jours et tu en es responsable. Alors prends soin de toi et rayonne.

 

 

Ma passion c’est d’accompagner les femmes et les hommes pour les aider à révéler le meilleur d’eux- même. En savoir plus

 

*1 J.-F. Amadieu, Le poids des apparences, Paris, Odile Jacob, 2004

*2 M.L. Knapp et J.A. Hall, Non verbal communication in human interaction, Fort Worth, Tx: Harcourt Brace, 2001